Training, culture, loisirs et découverte sont les mots clés de la journée organisée gratuitement par Leaders University le samedi 06 février au profit de ses étudiants.
Une journée s’étalant de 7H00 à 22H00, laborieuse mais riche en apprentissage, en connaissances et en souvenirs.
La Journée a démarré tôt le matin par une visite guidée de la société Al Mazraa, fleuron de l’industrie avicole à Fondouk Jedid et filiale de Poulina Group Holding, premier groupe industiel en Tunisie.
Trois heures durant, M. Naoufel Sassi et ses collaborateurs se sont relayés pour présenter et expliquer soigneusement aux étudiants les activités et les process de leur société.
Un accueil chaleureux, une bonne organisation et un circuit bien rodé ont permis aux étudiants de découvrir le monde industriel dans sa complexité et sa dynamique. Les étudiants ont visité les unités d’abattage et de transformation.
Cette visite a constitué une bonne occasion pour découvrir « The supply chain management » pratiqué par la société El Mazraa. Aussi, ils ont eu l’opportunité de connaitre les normes de sécurité alimentaires (HACCP) et de qualité ( ISO22000) et les différents types de contrôle pendant le processus de production.
Cette visite a permis aux étudiants de confronter leurs connaissances théoriques et académiques à la réalité pratique.
Naoufel SASSI, Directeur Général de la société convivial et clair dans ses idées a présenté magistralement les activités d’Al Mazraa et a prodigué aux futurs diplômés de Leaders University des conseils pratiques et des recommandations très utiles pour leur carrière.
Les étudiants ont eu droit aussi à une dégustation des produits d’El Mezraa.
Vers midi , avant de prendre la route vers le site archéologique Bulla Regia, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulla_Regia), les étudiants ont eu droit à une séance de team building animée par Montacer Kacem, le responsable des activités culturelles au sein de la Faculté.
Par la suite les leaders se sont dirigés vers le barrage de Beni Mtir, un bel ouvrage hydraulique.
Le barrage de Beni M’Tir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Beni_M%27Tir) est un barrage tunisien situé sur l’oued Ellil, au sud-ouest d’Aïn Draham. Il porte le nom de Beni M’Tir, village qui le surplombe. Les travaux de construction ont commencé en 1946 et se sont achevés en 1953.
Les matériaux de construction de cet ouvrage sont acheminés par téléphérique. D’une hauteur de 78 mètres, il est composé de trois parties : une partie centrale qui est un barrage poids évidé à contreforts évidés (vingt au total), une aile droite qui est un barrage poids et une aile gauche constituée d’un barrage à enrochements. Il a été conçu par l’ingénieur suisse Alfred Stucky.
La superficie maximale de son réservoir est de 350 hectares avec une capacité totale de 73 millions de m3 (53 millions de m3 en moyenne). Le débit de l’évacuateur de crues est de 610 m3 par seconde et celui des deux vannes de fond de 380 m3 par seconde.
Au départ, le réservoir de Beni M’Tir approvisionne la région de Tunisien eau potable, réputée la plus douce du pays. Désormais, il approvisionne le gouvernorat de Jendouba, Béja et les régions situées au nord de Tunis. Il sert également à l’irrigation de la basse vallée de la Medjerda et dispose d’une centrale électrique à Fernana (dix kilomètres en aval) qui restitue l’eau à une autre usine située à deux kilomètres.
Les étudiants ont pu apprécier et profiter de la beauté du parcours et de la nature. Une véritable évasion en plein terroir de la Tunisie profonde.
Une journée pleine de souvenirs, intense en activités que les étudiants Leaders garderont bien présente dans leur mémoire.
A la prochaine …